Une nouvelle convention pour la médiation administrative

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 21 mars 2025 a été signée une nouvelle convention pour développer la médiation avant le passage au tribunal administratif. Cette convention renouvelle la volonté de promouvoir le recours à la médiation administrative avec le département Indre-et-Loire.

La médiation est un mode alternatif de règlement des litiges administratif. Elle peut intervenir face à un conflit devant le tribunal administratif, pour sortir du contentieux par l’intervention d’un médiateur. C’est une solution qui fait ses preuves et qui permet de trouver des solutions non contentieuses à de nombreux litiges. Elle joue ainsi un rôle de prévention du contentieux et de sa récidive devant le tribunal administratif.

La convention a été signé par Nadège Arnault, présidente du département d’Indre-et-Loire, Nathalie Massias, présidente de la cour administrative d'appel de Versailles, et Benoist Guével, président du tribunal administratif d'Orléans, à l’hôtel du département à Tours.

La signature a eu lieu avec la participation de Nathalie Peron, médiatrice indépendante au conseil départemental, qui passe le flambeau à Erwan Deshayes, et d’Anne Lefebvre-Soppelsa, vice-présidente et référente médiation du tribunal administratif d'Orléans.

Cet événement précède la journée de réflexion et d’échanges sur la médiation administrative, organisée par la préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, et le président du tribunal administratif d'Orléans, prévue le 6 juin prochain au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Cette journée présentera de façon pratique la médiation à la faveur de simulations et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Sur le même sujet, voir également les articles suivants :