Histoire du tribunal

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

L’hôtel Brachet, dit aussi hôtel de la Vieille Intendance - François Brachet ayant été intendant de la reine Isabelle d’Aragon, secrétaire particulier du duc d’Orléans (1569) - abrite le tribunal administratif d’Orléans depuis 1989

 

Si la datation de la construction n'a pu être effectuée de façon précise, elle se situe incontestablement au plus tard sous le règne de Louis XII (1498-1515). C'est ce qu'établissent à la fois l'architecture de l'édifice, à la charnière du gothique et de la renaissance, et certains actes, en particulier fiscaux, consultés par les historiens.

Son constructeur est un membre de l'illustre famille orléanaise Brachet, dont le nom apparaît dès le XIIIe siècle et qui donnera à la ville son premier maire en 1569 (les armes de cette famille ornent l'escalier et une pièce de l'immeuble). Les érudits locaux ont tranché en faveur de François Brachet, dont l'existence est attestée en 1497.

Les plans de la ville d'Orléans indiquent que l'hôtel fut appelé successivement La Grande Maison (1621) et La Maison du Roy (1695) avant d'être dénommé, en 1785, La Vieille Intendance.

Il est tentant de croire que cette appellation résulte d'une utilisation ancienne de l'immeuble comme siège de la généralité d'Orléans. C'est ce qu'ont pensé tous les historiens locaux, en particulier M. de Buzonnière (Histoire architecturale de la ville d'Orléans, 1842) qui, non sans lyrisme, écrivait, après avoir décrit La Vieille Intendance :

A sa vue, le peuple devait se sentir pénétré de respect et concevoir une haute idée du représentant de l'autorité royale à qui elle servait de palais. Car, alors, la force matérielle était encore le moyen gouvernemental le plus à la portée de l'intelligence populaire.

Cela reste une opinion courante, qu'il faut pourtant mettre en doute : il n'existait pas d'intendants à la fin du XVe siècle et, lorsqu'ils seront institués au milieu du siècle suivant, ils résideront à l'hôtel Groslot (aujourd'hui hôtel de ville).

Il semble bien, en réalité, que l'hôtel tienne son nom actuel de ce qu'il a constitué, de façon quasi-ininterrompue à partir du XVIIe siècle, la résidence privée de très nombreux administrateurs, parmi lesquels au moins un intendant (Charles de Lamoignon).

Quant à la précédente dénomination de Maison du Roy, elle se rattache évidemment aux brefs séjours qu'y ont fait des monarques sur le chemin de Chambord. L'un d'eux est attesté (Jacques II d'Angleterre le 28 février 1689), les autres (Henri III, Henri IV, Louis XIII) sont conjecturés.