Le tribunal administratif a participé, le 20 novembre 2025, à l’opération DuoDay, initiative nationale visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap par la découverte immersive d’un métier et la rencontre avec des professionnels.
"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" - Albert EINSTEIN
Au cours de cette journée, le tribunal a eu le plaisir d’accueillir une personne en situation de handicap afin de lui faire découvrir la diversité des missions et des métiers qui composent la juridiction administrative.
La matinée a été consacrée à la découverte du travail juridictionnel : accueilli par la chambre 4, le participant a pu échanger avec les magistrats sur leur parcours, leurs missions quotidiennes et les enjeux de l’activité contentieuse. Il a également assisté à une audience.
L’après-midi a permis une immersion dans les métiers du greffe et de l’accueil, acteurs essentiels du service public de la justice administrative. Il a pu rencontrer les agents du greffe, découvrir le traitement administratif des requêtes, ainsi que les missions d’accueil et d’information du public.
En prenant part à l’opération DuoDay, le tribunal administratif d'Orléans réaffirme son engagement en faveur de l'insertion professionnelle, de la sensibilisation au handicap et de la promotion d’une administration inclusive.
Pour aller plus loin : le site internet de l'opération Duoday