Pour la première fois depuis 2019, le tribunal administratif d'Orléans a tenu le 12 février 2024 son audience solennelle qui a mis l’accent sur la perspective olympique et paralympique de l’année 2024, en présence de la préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, de la députée Stéphanie Rist et du maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, et de nombreuses autres personnalités civiles et militaires.
Lors de cette audience, le président du tribunal, M. Benoist Guével, a dressé un bilan de l’activité 2023 de la juridiction, salué le travail accompli par l’ensemble des membres de la juridiction et a esquissé des perspectives d'avenir marquées par la création d'une 5ème chambre et l'ouverture du centre de rétention administrative (CRA) à Olivet.
Cette audience a été marquée par les interventions exceptionnelles de deux grands témoins : M. Gérald Simon, professeur émérite de droit public à l’université de Bourgogne et membre du tribunal arbitral du sport à Lausanne, et Mme Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du comité paralympique et sportif français. Le professeur Simon a présenté les conditions de dévolution à la France de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, le statut particulier du comité international olympique (CIO), propriétaire des Jeux, et le caractère dérogatoire des deux lois JOP du 26 mars 2018 et du 19 mai 2023.
Mme Marie-Amélie Le Fur a clos l'évènement par le rappel du rôle de comité paralympique et sportif français qu’elle préside et a enthousiasmé l’auditoire par son émouvant témoignage de vie et son vibrant engagement en faveur de la promotion et du développement du parasport.