Le président du tribunal administratif d'Orléans, Benoist Guével, a participé au colloque relatif à « L’intelligence artificielle au service de l’expert judiciaire » organisé le 22 novembre 2024.
Il y était invité par le président de la compagnie des experts près la cour d'appel et le tribunal administratif d'Orléans, Jean-Louis Courteaud, et son prédécesseur, le Dr Gérard Lonlas.
Les débats ont permis d’exposer l’intérêt du développement de l’intelligence artificielle pour faciliter et consolider le travail des experts.
Ainsi assisté, il peut devenir un « expert augmenté ».
L’attention doit être maintenue cependant sur les risques inhérents à l’utilisation de l’intelligence artificielle, tels que l’insuffisance de régulation, les biais de raisonnement ou la sanctuarisation de certaines pratiques ou encore la stigmatisation des experts ou des magistrats …
Le président Guével a indiqué l’investissement du Conseil d’État dans la promotion de l’intelligence artificielle au service de la justice administrative, en particulier de sa secrétaire générale adjointe chargée des juridictions administratives et du numérique.
Il a précisé que l’égalité des citoyens devant la loi, qui est assurée par le respect de la jurisprudence fixée à la fois par le Conseil d’État, les 9 cours administratives d'appel et les 42 tribunaux administratifs, pourrait être encore développée par le recours raisonné à l’intelligence artificielle.