Le sort dans la bouteille

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif d'Orléans a contribué à la réussite de la commémoration des 200 ans du palais de justice d’Orléans, en permettant à la compagnie théâtrale « Atelier 360° », sise à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), de jouer, vendredi 8 novembre 2024, dans la magnifique salle Jean-Zay de la cour d'appel, « Le sort dans la bouteille ».

Grâce à une mise en scène originale et de qualité, cette pièce de théâtre, inspirée de l’affaire des époux Thomas, lesquels furent exécutés en place publique en janvier 1887 pour l’assassinat d’une parente, conjugue astucieusement les thèmes de la peine de mort, abolie en France par la loi du 9 octobre 1981 portée par Robert Badinter décédé le 9 février dernier, de la sorcellerie, prégnante en Centre-Val de Loire, et du statut de la femme, sujet intemporel.

"Ces criminels ont été exécutés le lundi 24 janvier, au point du jour, sur la place d'armes de Romorantin. On n'a pas oublié l'épouvantable crime que ces deux monstres ont payé de leur tête : la femme Thomas, avec l'aide de son mari et de ses deux frères, avait brûlé vive sa vieille mère, la femme Lebon, malade et trop lente à mourir." Extrait du Journal Illustré 6 février 1887