Au cours de l’année 2017, le tri bunal administratif d’Orléans a enregistré 4 542 entrées, soit - une hausse de 8,7 % par rapport à l’année 2016.
C’est surtout le contentieux des étrangers qui alimente cette croissance, notamment les procédures 72 heures, qui ont connu une hausse de plus de 500 %. Le tribunal, en l’absence de centre de rétention administrative dans son ressort, voit les entrées contentieux « étrangers », jusqu’à cette année inférieures, se rapprocher de la moyenne nationale. Malgré une diminution de l’effectif moyen de magistrats de 18,13 à 17,6, l’augmentation des sorties de 3 % traduit l’effort de la communauté juridictionnelle dans son ensemble pour faire face à l’accroissement significatif des entrées. Cet effort n’a cependant pas suffi à endiguer l’augmentation du stock et son vieillissement.
Voilà défini le prochain défi de la juridiction orléanaise : faire face à l’ensemble des contentieux urgents, existants ou à venir, qui lui sont ou seront confiés par le législateur, tout en assurant la cure de jouvence nécessaire au rajeunissement de son stock.