Le tribunal administratif d'Orléans (4 chambres, 50 personnes dont 21 magistrats) recrute à partir de janvier / février 2024 trois assistants ou assistantes de justice, titulaires d’au moins un Master 2 en droit public ou équivalent.
Les assistants de justice sont recrutés sur contrat pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois (6 ans au total). Ils effectuent 1080 heures de travail sur l’année, soit 90 heures par mois. Une journée de télétravail est possible. Prise en charge de la moitié de l’abonnement transports.
« Aides à la décision », ils contribuent à la mission juridictionnelle en apportant leur concours aux magistrats : recherches juridiques, rédaction de notes juridiques et de projets de jugements.
Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité du chef de juridiction ou alors d’un président ou d’une présidente de chambre. Ils assistent aux audiences et aux séances d’instruction durant desquelles ils sont amenés à présenter les notes et les projets qu’ils ont préparés.
L’emploi d’assistant de justice est tout spécialement destiné aux étudiantes et aux étudiants préparant les concours de magistrats administratifs, ceux des IRA, les examens du CFRPA, ou tout autre concours ou examen nécessitant de solides connaissances en droit public et en contentieux administratif.
Cet emploi requiert le sens de l’application du droit, des qualités de rigueur et d’autonomie ainsi que la capacité à s’intégrer dans une équipe et la collégialité.
Les candidates et les candidats intéressés, diplômés d’au moins un Master 2 en droit public ou équivalent, sont invités à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de M. le Président du tribunal administratif d'Orléans à l’adresse mail suivante : greffe.ta-orleans@juradm.fr