Un poste est à pourvoir, pour une durée de deux ans, renouvelable 2 fois.
La fonction d’assistant(e) de justice, dont les conditions d’exercice sont fixées par l’article L.227-1 et les articles R. 227-1 et suivants du code de justice administrative, consiste à apporter un concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats du tribunal. Placé sous l’autorité d’un(e) président(e) de chambre, l’assistant(e) de justice sera amené(e) à rédiger des projets d’ordonnance et de jugement ainsi que des notes juridiques sur des dossiers contentieux.
Disponible à partir du 1er février 2026, le poste d’assistant(e) de justice est l’opportunité d’une première expérience professionnelle au sein du tribunal administratif d'Orléans. Occuper ces fonctions permet de voir de l’intérieur le travail contentieux mené par la juridiction et de se préparer au mieux à des concours tels que le concours de recrutement des magistrats des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel.
Majoritairement étudiant(e) et titulaire d'un diplôme sanctionnant au moins quatre années de formation juridique après le baccalauréat, l'assistant(e) de justice est nommé(e) pour une durée de deux ans, renouvelable.
Les candidatures sont à adresser :
par courrier postal :
Monsieur le Président du tribunal administratif d’Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45 057 ORLEANS CEDEX 1
ou par courriel : greffe.ta-orleans@juradm.fr
Le dossier de candidature devra comporter :
une lettre de motivation
un curriculum vitae
la copie des diplômes attestant du niveau d’études requis
Date de prise de poste : à partir du 1er février 2026.