Le tribunal administratif d’Orléans recrute 4 stagiaires - aides à la décision :

Recrutement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La juridiction propose 4 stages de 3 mois (rémunérés) en vue d’exercer des fonctions d’aide à la décision.

Le / la vacataire apportera son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats pour l’exercice de leurs attributions. Il / elle  pourra se voir confier des tâches variées en fonction des besoins définis par le / la président(e) de la chambre auprès de laquelle il / elle sera affecté(e). Ces tâches consistent le plus souvent à étudier des dossiers simples (contentieux des étrangers) et à rédiger les projets de jugement ou d'ordonnance correspondants, selon les instructions des magistrats. Elles peuvent aussi, le cas échéant, impliquer des recherches et des rédactions plus complexes.

Une telle expérience permet au stagiaire d'approfondir la pratique du contentieux administratif et la connaissance du fonctionnement de la justice administrative. C'est un atout significatif pour tout étudiant qui souhaite poursuivre un parcours de juriste spécialisé en droit public ou qui envisage de passer des concours de la fonction publique ou l'examen d'accès à la profession d'avocat.

Ces stages sont accessibles à des étudiants ayant un profil juridique, spécialisé en droit public, de niveau Master II ou dotorant et en capacité de passer une convention de stage avec un établissement d'enseignement et le tribunal.

Pour candidater, il suffit de transmettre une lettre de candidature motivée et un CV détaillé, à l'attention du président du tribunal, par la voie postale ou par messagerie électronique.

Les candidatures sont à adresser avant le 1er septembre 2023 :

-          par courrier postal :

Monsieur le Président du tribunal administratif d’Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45 057 ORLEANS CEDEX 1

 -          ou par courriel : guy.quillevere@juradm.fr