Le tribunal enjoint à la commune d'Orléans de maintenir la location d'une salle pour une conférence sur la Palestine samedi

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans a été saisi hier après-midi d’un référé liberté contre le refus par la ville d’Orléans de location d’une salle à l’association Orléans Loiret Palestine pour l’organisation d’une conférence.

L’association avait pré-réservé la salle le 16 octobre et la ville lui a indiqué son refus le 7 mai.

Ce refus a été motivé par des risques de troubles à l’ordre public, du fait du contexte local, du contexte national et de la présence de Rima Hassan au cours de cette conférence.

Après une audience tenue ce matin où il a entendu les arguments de l’association et de la commune, il a décidé de suspendre le refus de salle et d’enjoindre à la ville de maintenir la mise à disposition d’une salle samedi pour la conférence prévue.

La décision du tribunal est fondée sur l’absence de justification des risques de troubles à l’ordre public et de moyens insuffisants pour assurer le respect de l’ordre public.

En conséquence, le juge des référés a enjoint à la ville de mettre à disposition la salle Eiffel demandée ou une salle de capacité au moins équivalente dans un délai de 24 heures.

Comme la loi le prévoit, le tribunal a également accordé à l’association le remboursement par la ville d’une partie de ses frais d’avocat à hauteur de 1 500€ (article L 761-1 du code de justice administrative).