Le tribunal administratif d’Orléans valide la construction et l’exploitation d’une plateforme logistique à Vierzon

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Situé dans le prolongement de la zone d’activités du parc technologique de Sologne, la création de cette plateforme était contestée par des associations et habitants de Vierzon.

En juillet 2023, la maire de Vierzon a délivré un permis de construire une plateforme logistique comprenant 15 cellules : 14 destinées à accueillir des biens de grande consommation (matériel électronique, pièces automobiles, meubles) et une dédiée au stockage de matières dangereuses en petites quantités.

En août 2023, après l’attribution de ce permis de construire, le préfet du Cher a autorisé son exploitation. Le projet, de plus de 8 hectares, est porté par un promoteur immobilier.

Le tribunal administratif d’Orléans a d’abord déclaré irrecevable la requête contre le permis de construire. Il a ensuite validé l’autorisation d’exploitation.

Le tribunal administratif d’Orléans a en effet relevé que la procédure suivie, dont l’enquête publique, avait été régulièrement menée et que les mesures prévues par le porteur du projet étaient suffisantes pour assurer le respect de l’environnement et limiter les impacts sur les riverains.

Ces mesures vont compenser la destruction de la zone humide du site en créant de nouvelles zones humides dans les environs et en réhabilitant les zones humides existantes, notamment avec la dépollution du site de « La Gratouille ».

En outre, l’accès à la plateforme sera fluidifié avec les aménagements routiers qui vont être réalisés par le département et la communauté de communes. Le promoteur quant à lui mettra en place une signalisation spécifique pour orienter les poids-lourds et véhicules vers l’autoroute et limiter l’engorgement des axes routiers à proximité.

Jugements n° 2305269 et n° 2305274