Le projet validé se situe au cœur du vignoble de Quincy.
Début 2024, le préfet du Cher a délivré un permis de construire une centrale photovoltaïque au cœur du vignoble de Quincy, sur le site d’une ancienne carrière, dont une partie servait de décharge.
Le projet prévoit l’implantation de panneaux solaires sur 1,36 ha au sein d’un site de 7,4 ha.
Cette décision était contestée par le syndicat viticole de Quincy et plusieurs sociétés propriétaires de parcelles voisines.
Le tribunal administratif d’Orléans a écarté les arguments des requérants sur les 3 points suivants :
Concernant l’intégration du projet dans le paysage, le tribunal a bien reconnu l’intérêt particulier de ce secteur viticole mais souligné que le site était dégradé, puisqu’il recouvrait une ancienne carrière et une décharge, qu’il existait déjà des éoliennes et des lignes électriques affaiblissant l’intérêt paysager et que la visibilité des panneaux restait réduite du fait de leur faible hauteur, des matériaux et couleurs utilisés et de leur dissimulation derrière des fourrés.
Concernant les 2 parcelles en bout de site, extérieures à la carrière et à la décharge, le tribunal a considéré qu’elles étaient polluées et que, même incluses dans le périmètre de l’AOC Quincy, leur potentiel agricole n’était pas démontré.
Concernant la présence de plusieurs espèces d’oiseaux protégés, le tribunal a considéré que le calendrier de travaux était adapté aux cycles de vie de ces espèces et que le maintien de 81% des fourrés, constituant leur habitat et le refuge des insectes dont ils se nourrissent, garantissait leur sauvegarde.
Le tribunal administratif d’Orléans a en conséquence rejeté la demande d’annulation du permis de construire pour le projet.