Le tribunal administratif d’Orléans valide l’arrêté cadre sécheresse du préfet du Cher.
L’objet de cet arrêté est de :
délimiter les zones d’alerte où est susceptible de s’appliquer la réglementation temporaire d’usage de l’eau,
définir le réseau de surveillance des ressources en eau,
fixer pour le débit des cours d’eau dans chacune des zones d’alerte, les seuils de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise,
encadrer les mesures de réglementation temporaire par type d’usage et usager de l’eau lorsque les seuils d’alerte, d’alerte renforcée et de crise sont franchis.
Le recours a été déposé par des associations estimant les mesures insuffisantes pour lutter contre les assecs et garantir la survie de certaines espèces de poissons lors d’une sécheresse.
Le tribunal administratif d’Orléans a jugé, au vu des pièces produites, que les seuils étaient assez élevés pour prévenir une hausse de la température de l’eau qui serait nocive pour les espèces piscicoles.
Il a également considéré que le dossier de consultation du public était suffisamment précis et que les éléments concernant les prélèvements d’eau agricoles relevaient d’un autre arrêté.
Il a enfin estimé que les seuils de déclenchement d’alerte étaient compatibles avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire Bretagne 2022-2027.