Le tribunal administratif d’Orléans rejette le recours des opposants à la vente de terrains autour du port de plaisance Saint-Roch

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

3 associations et 2 conseillers municipaux contestaient cette vente qu’ils considéraient comme devant être précédée d’une mise en concurrence : le tribunal écarte l’argument.

La vente avait été décidée par une délibération du 16 mai 2023 du conseil communautaire de l’agglomération montargoise et rives du Loing. Elle concernait 4 400 m2 de terrain ainsi qu’un immeuble d’habitation pour un montant de 550 000 €.

Il s’agit d’une partie de l’opération de requalification du port de plaisance Saint-Roch, en centre-ville, qui accompagne la destruction de l’ancien site de l’entreprise Caproga, des ateliers de Voies Navigables de France (VNF) et du bâtiment du centre médico-psychologique rue André Coquillet.

Le tribunal administratif d’Orléans juge que la délibération a été prise selon une procédure régulière. Il précise que cette opération était juste une opération de vente de terrains, et non un appel à projet : elle n’avait donc pas à être précédée d’une mise en concurrence.

En effet, en l’état actuel du droit, aucune disposition législative ou réglementaire n'impose à une personne morale de droit public autre que l’État de faire précéder la vente d’une mise en concurrence.

Le tribunal a donc rejeté la requête.